En plus d’avoir vanté le taux d’approbation dans les sondages (il devrait savoir que les vérités de la foi ne se décident pas par sondage) de sa « Déclaration » visant à banaliser sinon légitimer les « unions » gays avec le sceau du magistère papal, le cardinal de confiance de son maître a fait une gaffe… qui n’en est peut-être pas une. Pressé par des journalistes trop curieux, il aurait glissé, mine de rien, que « le mariage homosexuel ne SEMBLE pas acceptable ». A vérifier sur l’enregistrement vidéo, mais si ce sont bien ses propos, c’est grave.

Saine doctrine ? Non, audimat. C’est ainsi que raisonne l’église sortante

Je voudrais m’arrêter sur certaines déclarations du cardinal Fernández lors de la conférence de presse pour la présentation de Dignitas infinita

Interrogé sur Fiducia supplicans, le cardinal n’a pas résisté à défendre sa propre créature, soulignant avec complaisance que les sondages donneraient raison au pape François, s’il est vrai que les enquêtes sur l’approbation des bénédictions aux couples homosexuels montrent des pourcentages proches de 75 % chez les jeunes de moins de trente-cinq ans, et que seul un très faible pourcentage serait contre. Il a ensuite souligné, avec la même complaisance, que cette déclaration aurait plus de sept milliards de vues sur le web, en demandant rhétoriquement : « Combien d’autres documents dont nous ne nous souvenons même pas du nom ? »

Il y a quelques jours à peine, je plaisantais sur un éventuel pape élu par télévote : nous ne sommes peut-être pas si loin de ce résultat si les plus hauts sommets du Vatican prétendent déjà mesurer la valeur des documents officiels sur la base de l’approbation. Qu’importent l’Évangile, la Révélation, les docteurs de l’Église, la saine doctrine ? Ce qui compte, c’est d’obtenir l’approbation du peuple. Audimat, likes, sondages et vues sont les nouveaux paramètres pour juger du succès des initiatives promotionnelles mises en place par l’église sortante. Une belle réussite, certainement cohérente avec le nouveau magistère, moins avec le magistère de tous les temps.

La tentative d’attribuer le succès de l’initiative au fait que, contrairement à tant d’autres documents pontificaux, de nombreuses personnes se souviennent du nom Fiducia supplicans : c’est comme se réjouir du fait que la nouvelle d’un tremblement de terre qui a secoué tous les continents a fait le tour du monde.

L’article que j’ai cité indique que Fernández, toujours au cours de la conférence de presse, a clairement indiqué que « le mariage gay ne semble pas acceptable » (il matrimonio gay non sembra accettabile). En réalité, la position du cardinal n’est pas si claire, s’il est vrai qu’il a soutenu non pas que le mariage gay est acceptable, mais qu’il ne SEMBLE pas acceptable.

On n’a pas besoin de trop d’explications pour comprendre la différence entre être et sembler, surtout à notre époque où l’apparence est plus importante que la Vérité.

Share This