Benoît XVI

Visite des évêques tchèques (suite)

D’autres photos (cf. Des évêques tchèques chez Benoît XVI), qui nous rassurent sur la forme du Saint-Père!
Sur l’une d’elle, on voit, posée sur la table basse du salon la reproduction de son buste (bien peu ressemblant, mais l’intention était bonne!) érigé sur la place Saint Wenceslas de Stará Boleslas (cf. Il y a dix ans, Benoît XVI était en République Tchèque) en souvenir de sa visite de 2009.

lire plus

Des évêques tchèques chez Benoît XVI

Deux mille pèlerins de la République tchèque sont arrivés à Rome pour célébrer le 30e anniversaire de la canonisation d’Agnès de Bohême (*) et la chute du régime communiste. Dans l’après-midi du 11 novembre, ils ont rendu visite au Pape émérite.

lire plus

Benoît XVI et la théologie de la libération (35 ans plus tôt)

Un texte précieux datant de 1984, fondamental pour comprendre la pensée du « théologien privé » Joseph Ratzinger sur un sujet que le Synode sur l’Amazonie a remis au cœur de l’actualité. Je l’ai numérisé (*) dans le livre-interview de Vittorio Messori « Entretien sur la foi », plus connu sous le nom de « Rapport Ratzinger ».

lire plus

Benoît XVI, le « sans miséricorde »

Super-Ex (Marco Tosatti) continue d’explorer le livre publié en italien chez un éditeur relativement confidentiel au nom prophétique de « Kaos », en 2005, au moment de l’élection de Benoît XVI sous le titre « Senza Misericordia » (ma traduction de la première partie: ‘Les ennemis de Benoît XVI l’ont-ils emporté?’). Il saute aux yeux que le groupe de prélats anonymes qui signent « Disciples de la vérité » a tout fait pour lui pourrir la vie pendant 8 ans, jusqu’au 11 février 2013, et pour faciliter l’élection de François – qui réalise enfin leur programme….

lire plus

Benoît XVI et la théologie de la libération

Le Pape émérite n’a jamais changé d’avis sur la question. Sa dernière intervention à ce sujet est une interview qu’il avait accordée à un journaliste polonais en 2014, pour servir de contribution à un ouvrage collectif d’hommages publié à l’occasion de la canonisation de Jean-Paul II. La TL, qui fait aujourd’hui un retour triomphal, était, dit-il, une falsification de la foi chrétienne qu’il fallait combattre par amour des pauvres… Une condamnation qui ne laisse aucune place à l’ambiguïté.

lire plus

Questions sans réponse sur la renonciation de Benoît XVI

Elles reviennent en force avec ce synode, quiconque n’est ni aveugle ni de mauvaise foi se les pose, et c’est encore l’un des invités récurrents de Marco Tosatti qui les reprend à son compte. Au centre, la question cruciale, qui englobe toutes les autres: « la fin de l’autorité morale dans un monde imprégné de nihilisme »

lire plus

Les ennemis de Benoît XVI l’ont-ils emporté?

Le Synode qui s’achève semble en apporter la preuve. Ces ennemis, issus de la Théologie de la libération, qui le haïssent (n’ayons pas peur des mots) depuis des décennies ont aujourd’hui pris les commandes. Ils se sentent forts de l’appui du Pape régnant mais (dit Super Ex/Tosatti), leur victoire est une victoire à la Pyrrhus, car ils n’ont plus le peuple derrière eux.

lire plus

Benoît XVI prie pour l’Eglise en Allemagne

Le Pape émérite s’exprime, à travers une interview de son secrétaire au journal catholique tri-hebdomadaire Die Tagespost. Mgr Gäanswein est actuellement en Allemagne à l’occasion de la sortie de son livre « Vom Nine-Eleven unseres Glaubens ».

lire plus

Benoît XVI, une boussole pour le Synode

J’en ai déjà parlé dans ces pages (*), mais il n’est pas superflu de le répéter encore et encore: le grand discours de Benoît XVI à Aparecida le 13 mai 2007 est une lumière sûre dont les Pères synodaux feraient bien de s’inspirer. Rappels de Stefano Fontana .

lire plus

Les nouveaux cardinaux chez Benoît XVI: message de Mgr Vigano

Par respect pour Benoît XVI, je n’avais pas commenté la visite-invasion à Mater Ecclesiae des néo-cardinaux emmenés par François, après le consistoire du 5 octobre (*). Mais Mgr Vigano dit haut et fort, ou plutôt écrit noir sur blanc à AM Valli, qu’il n’a pas apprécié « l’ignoble instrumentalisation » qui a été faite de l’image du Pape émérite. Une opinion autorisée qui fait plaisir à lire.

lire plus

Les nouveaux cardinaux chez le Pape émérite

Après le consistoire du 5 octobre, et comme nous en avons désormais l’habitude, François s’est rendu avec les nouveaux cardinaux à Mater Ecclesiae, afin de les faire bénir par Benoît XVI. Le petit film « officiel » de Vatican News. Sans commentaire.

lire plus

Il y a dix ans, Benoît XVI était en République Tchèque

Et ce pays pourtant essentiellement athée, en tout cas très laïc est l’un de ceux qui lui avait réservé le plus bel accueil, grâce en particulier à son Président d’alors, le très éclairé Vaclav Klaus (*). Pour commémorer sa visite, un buste sera dévoilé aujourd’hui. Merci à Yves Daoudal pour le rappel, et l’information (mise à jour ultérieure).

lire plus

Une photo étonnante du 17 septembre

de nuit, dans les jardins du Vatican, Benoît XVI avec le Père Wolfgang Buchmüller, Martin Leitner et le professeur Fritz Schipper du Collège philosophico-théologique « Benoît XVI » d’Heiligenkreuz.

lire plus

Les trois anneaux de Benoît XVI

Ils retracent les épisodes marquants de sa vie, depuis l’anneau épiscopal en améthyste, cadeau de Georg et Maria Ratzinger, jusqu’à celui du Pape émérite, qui rappelle le Concile, en passant bien sûr par l' »Anneau du pêcheur » dont il avait décrit en détail la symbolique lors de la messe inaugurale de son pontificat. Bel article du site « Cooperatores Veritatis »

lire plus

Amazonie: Ratzinger versus Rahner

Bref aperçu de deux conceptions diamétralement opposées sur la NBQ: « Le prochain synode de l’Amazonie veut une Église amazonienne alors qu’il ne parle pas d’une Amazonie chrétienne. Les perspectives théologiques de Joseph Ratzinger et de Karl Rahner s’opposent sur ce point… ».

lire plus

Des nouvelles du Ratzinger Schülerkreis

Les « élèves » du Professeur Ratzinger ont décalé d’un mois leur rencontre annuelle (qui passe de fin août à fin septembre), laquelle a choisi cette année pour thème « Défis actuels du ministère sacramentel dans l’Église ». De plus, pour la première fois, une partie des sessions se dérouleront publiquement. Des nouveautés sans doute liées au Synode sur l’Amazonie, et aux menaces sur le sacrement de l’ordre. Explications de Giuseppe Nardi, très bien informé (MàJ le 14/9).

lire plus