Benoît XVI

« Les Deux Papes »: témoignage d’un ancien garde suisse

La tempête qui a secoué le Vatican depuis la parution d'un certain livre a mis au second plan tout le reste. J'avais reçu un peu avant un message à propos du film "Les Deux Papes" - un film objectivement insultant pour Benoît XVI -, auquel je me proposais de répondre,...

lire plus

Le célibat sacerdotal expliqué par Benoît XVI

Irremplaçable et fidèle Raffa. Mon amie a eu l’idée de génie de ressortir le discours prononcé lors des Vœux traditionnels à la Curie Romaine en décembre 2006 (un passage un peu négligé, car à l’époque, les commentateurs, dans un esprit d’apaiseme… euh, de polémique, s’étaient focalisés sur la leçon de Ratisbonne et comment il allait en parler!!). De quoi faire rougir les enragés qui font semblant de mettre en doute la paternité du livre cosigné avec le cardinal Sarah, même pas encore sorti des presses.

lire plus

Comment Benoît XVI conçoit le rôle du Pape émérite

En répondant à Aldo Maria Valli qui l’interroge sur son dernier livre, Antonio Socci apporte une réponse à cette question que la parution de l’ouvrage cosigné Benoît XVI/Cardinal Sarah a remis au cœur de l’actualité et que les détracteurs de Benoît XVI entendent bien exploiter. On en revient toujours au fameux discours de Georg Gänswein à la Grégorienne, en 2016, sur le double ministère pétrinien.

lire plus

L’enfer se déchaîne contre Benoît XVI

après l’annonce de la publication d’un livre-plaidoyer pour le célibat sacerdotal. Le Pape émérite savait évidemment ce qui l’attendait, et il fallait que la situation lui semble suffisamment grave pour qu’il accepte d’associer son nom à celui du cardinal Sarah dans ce qui apparaît forcément comme un « non » à François. Comme je l’annonçais dès hier, la fronde est partie des réseaux sociaux. Dans ce concours de malveillance, la palme d’or revient au biographe-conseiller-ami de François, Austin Ivereigh. Mais l’envoyé spécial de la Croix à Rome, Nicolas Senèze, n’est pas mal non plus. Plus que jamais, il faut prier pour Benoît XVI.

lire plus

Des profondeurs de nos cœurs

C’est le titre d’un livre à paraître en France le 15 janvier prochain, cosigné par Benoit XVI et le cardinal Sarah. Le sujet, dans l’attente de la publication de l’exhortation post-synodale, est chaud, voire brûlant: la défense du célibat des prêtres. Nul doute qu’on va en entendre parler (et d’ailleurs, cela a déjà commencé outre-Atlantique).

lire plus

AM Valli a vu le docu de la BR sur Benoît XVI

Enfin l’information rebondit sur internet (et ce n’est pas trop tôt), preuve qu’il n’y a pas que des nouvelles négatives en provenance du Vatican… et surtout que le Saint-Père suscite toujours autant d’intérêt (et cela n’a rien à voir avec la papolâtrie!)

lire plus

La petite Bavière au Vatican

C’est le titre du documentaire sur Benoît XVI de la Bayerische Rundfunk, offert aux téléspectateurs par la chaîne de télévision allemande ARD1 le soir du 2 janvier, et encore disponible en replay sur son site. Des archives alternent avec des témoignages actuels (en particulier celui de Georg Gänswein), et de rares images de son cadre de vie à Mater Ecclesiae, souvent très émouvantes dans la banalité du quotidien. J’ai fait quelques captures d’écran.

lire plus

Benoît XVI reçoit la télévision bavaroise

Cela vaut à ses compatriotes bavarois qui reçoivent la Bayerischer Rundfunk un documentaire « La petite Bavière au Vatican » (première diffusion le 2 janvier) et à nous, quelques très belles photos. En attendant, je l’espère, davantage…

lire plus

Le soleil à Noël: dans une lettre de Joseph Ratzinger

La peur et l’espérance: Une réflexion de Benoît XVI sur les antiques traditions liées au Solstice et leur actualité chrétienne
Une version raccourcie du texte est offert en guise de cadeau de Noël à ses lecteurs par un quotidien suisse (italophone) du canton de Tessin . La version complète se trouve en italien sur le site de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger/Benoît XVI .

lire plus

Benoît XVI, le dernier rempart contre l’Antéchrist

Au-delà des Alpes, le Pape émérite est l’objet d’une notable et constante activité éditoriale, sans parler des multiples Symposium organisés autour de sa pensée. Dommage que cette notoriété ne traverse pas les Alpes. Cette fois, c’est le dernier livre d’Antonio Socci, qui se réclame de son enseignement, dénonçant les dérives de la finance et renvoyant dos à dos le libéralisme et le marxisme (*) La Verità propose en avant-première un chapitre, intitulé « Un no global di nome Ratzinger »

lire plus

Benoît XVI, la Russie et ses amis orthodoxes

Sortie en Italie d’un livre signé Nico Spuntoni (l’un des chroniqueurs de La NBQ) sur les relations privilégiées que Benoît XVI avait su tisser, avant tout sur le plan spirituel et humain, mais aussi géopolitique, avec le monde orthodoxe (mais aussi la Russie de Poutine), et qui ont culminé avec la rencontre de François avec le Patriarche de Moscou Cyrille le 13 février 2016: un succès tout au bénéfice de l’Eglise, mais dont à l’époque le mérite avait été entièrement attibué au même François. Il est bon qu’un livre tente de rétablir la vérité des faits…

lire plus

Caritas in veritate, dix ans déjà

Le dixième anniversaire de la publication de la grande encyclique sociale de Benoît XVI est l’occasion de rappeler qu’au-delà de la « continuité » que ne manqueront pas de souligner les amis de François, il y a aussi un certain nombre d’enseignements qui ne sont plus dans l’air du temps. Notamment le thème de la vie, fil conducteur de l’encyclique, et le lien étroit avec Humanae Vitae. Les précisions de Stefano Fontana, directeur de l’Observatoire international sur la Doctrine sociale de l’Eglise.

lire plus

Message de Benoît XVI à la CTI: « Ils » en ont parlé!!

J’ai évoqué hier le silence de tombe qui avait entouré la publication du message de Benoît XVI pour le 50ème anniversaire de la CTI. L’honneur est sauf pour la presse, au moins en Italie, puisque « La Verità » (un quotidien qui porte décidément bien son nom!) lui a consacré une manchette en première page, suivie d’un article important en page intérieure. Mon amie Anna, qui est abonnée, m’a transmis le tout. Traduction.

lire plus

Curieux silence. Ou boycott?

Pratiquement pas un mot dans les médias grand public et dans les blogs sur le dernier message de Benoît XVI, adressé à la Commission Théologique Internationale la semaine dernière. Malgré l’importance des thèmes qu’il aborde (et la rareté de parole de son prestigieux auteur), il est clairement passé en dessous des radars des critiques habituels – mais pas seulement d’eux. Pourquoi?

lire plus